1.png

La formation certifiante comprend les modules:
(Les modules peuvent être réalisés de manière indépendante)  

11.png
8.png
10.png
9.png

Formation ADAPTER L’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE D’UN ENFANT AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME

Objectifs de la formation:

  • SE REPÉRER DANS LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME CHEZ L’ENFANT

    • Comprendre l'autisme: définition et présentation des troubles

    • Troubles et signes d'alertes: comment les repérer ?

    • Les outils de communication, de veille et d'orientation.

    • Ma posture en tant que professionnel

  • COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME

    • Concept de base et conséquences du handicap

    • Dispositifs et professionnels référents AUTISME

    • La relation avec la famille

    • Mon rôle dans le dispositif: transmission, observation, repérage

  • COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME

    • Les troubles du langage

    • Interaction, inclusion et expression

    • Les outils de communication: initiation au langage pictogramme et gestuelle

  • FAVORISER L’AUTONOMIE ET LE BIEN-ÊTRE D’UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME

    • L'autonomie, le bien-être: point théorie dans le champs de l'autisme

    • Stratégie de l'environnement

    • Notion de stéréotypie

    • Gestion de crise et mise en place de rituel

    • Analyse de situation liée aux situations de crise