La formation certifiante comprend les modules:
(Les modules peuvent être réalisés de manière indépendante)




ADAPTER L’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE D’UN ENFANT
AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME
Objectifs de la formation:
-
SE REPÉRER DANS LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME CHEZ L’ENFANT
-
Comprendre l'autisme: définition et présentation des troubles
-
Troubles et signes d'alertes: comment les repérer ?
-
Les outils de communication, de veille et d'orientation.
-
Ma posture en tant que professionnel
-
-
COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
-
Concept de base et conséquence du handicap
-
Dispositif et professionnels référents AUTISME
-
La relation avec la famille
-
Mon rôle dans le dispositif: transmission, observation, repérage
-
-
COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
-
Les troubles du langage
-
Interaction, inclusion et expression
-
Les outils de communication: initiation au langage pictogramme et gestuel
-
-
FAVORISER L’AUTONOMIE ET LE BIEN-ÊTRE D’UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
-
L'autonomie, le bien-être: point théorique dans le champs de l'autisme
-
Stratégie de l'environnement
-
Notion de stéréotypie
-
Gestion de crise et mise en place de rituel
-
Analyse de situation liée au situation de crise
-